Petit coup d’œil dans le rétroviseur : personne. Route dégagée. En tête de la course des CMS, WordPress domine sans partage ni adversité.
Au bout de la ligne droite, loin, très loin derrière, quelques concurrents s’écharpent pour s’octroyer les places d’honneur.

Parmi ces challengers, on trouve Drupal. Que vaut-il face au champion WordPress ? C’est ce que vous allez découvrir aujourd’hui dans ce comparatif WordPress vs Drupal.
On a comparé le mode de fonctionnement des deux plateformes en se basant sur plusieurs critères : facilité d’utilisation, design, personnalisation, SEO, sécurité, prix etc.
À la fin de cet article, vous saurez précisément quel CMS convient le mieux à vos besoins.
Sommaire
- WordPress vs Drupal : présentation des deux CMS
- Facilité d’utilisation et prise en main des deux CMS
- Quels types de sites peut-on créer avec WordPress ou Drupal ?
- Personnalisation des deux CMS
- SEO et performance sous WordPress et Drupal
- Sécurité et maintenance sur les deux CMS
- Aide et support sur WordPress et Drupal
- Coût des deux CMS
- Drupal vs WordPress, lequel choisir ?
Initialement rédigé en décembre 2019, cet article a été mis à jour pour la dernière fois en mars 2023.
WordPress vs Drupal : présentation des deux CMS
WordPress et Drupal sont deux CMS (Content Management System, Système de gestion de contenu) gratuits, libres et open-source.
Ils sont écrits dans le langage de programmation PHP et permettent de créer n’importe quel type de site.
Open-source signifie que le code source est ouvert : l’utilisateur peut librement y accéder et le modifier.
Voilà pour les principaux points communs. Voyez maintenant ce qui les différencie.
Présentation de WordPress

Lancé en 2003, WordPress est le CMS numéro 1 avec 63,4 % de parts de marché. Très loin devant son premier concurrent, Shopify (5,5 % de parts de marché au moment de rédiger ces lignes).
Drupal, lui, ne possède que 2,7 % de parts de marché.
En parallèle, selon le très sérieux organisme W3Techs, WordPress tourne sur près d’un site internet sur deux dans le monde (43 % au total), parmi ceux utilisant un CMS.
Même si sa croissance ralentit un peu au cours des derniers mois, il reste le CMS dominant du marché.
Quand on parle de WordPress, il faut aussi bien faire la distinction entre WordPress.com (une plateforme d’hébergement) et WordPress.org (la solution auto-hébergée utilisée par WPMarmite, par exemple). On vous explique leurs différences par ici. Pour info, on se concentrera uniquement sur WordPress.org dans cet article.
WordPress permet de créer n’importe quel type de site internet (sites vitrine, boutiques en ligne, blogs etc.), quelle que soit sa taille. De grandes entreprises lui font confiance :
- la Walt Disney Company ;
- Forbes ;
- Renault ;
- Engie ;
- la Fondation Obama.
Présentation de Drupal

Drupal est un CMS créé par le Belge Dries Buytaert. Sa première version remonte à janvier 2001 (celle en date lors de la rédaction de cette mise à jour était Drupal 10).
On assimile souvent Drupal à un CMS pour développeurs ou techniciens aguerris, même si le site Drupal France précise qu’il se destine aussi aux « débutants ».
Comme WordPress, Drupal est un CMS flexible, modulaire et rapide à mettre en place. Il accorde beaucoup d’importance – WordPress aussi – à la sécurité, raison pour laquelle de nombreux organismes gouvernementaux lui font confiance. C’est par exemple le cas des sites du gouvernement français.
Drupal peut être utilisé pour créer le site de votre choix et des marques célèbres lui font confiance comme :
- Tesla ;
- Pfizer ;
- les Grammy.com ;
- Princess Cruises ;
- The Economist.
Enfin, notons que Drupal est sur une pente descendante concernant ses parts de marché, qui ont chuté de 7,2 % en 2013, à 1,8 % en 2023 :

Facilité d’utilisation et prise en main des deux CMS
WordPress vs Drupal : quelle différence d’installation ?
Le processus d’installation manuelle est le même pour WordPress et Drupal. Pour qu’ils fonctionnent correctement, plusieurs étapes sont à suivre :
- Vous devez d’abord posséder un nom de domaine et un hébergement.
- Puis, vous téléchargez le logiciel du CMS de votre choix et envoyez vos fichiers sur votre serveur en ligne.
- Enfin, vous liez ces fichiers à une base de données.
Si vous optez pour l’installation en un clic, même rengaine : de nombreux hébergeurs comme o2switch (lien aff) proposent des modules d’installation automatique en un clic, à la fois pour WordPress et Drupal.
Au final, tout ça est kif kif et la difficulté est la même pour installer WordPress ou Drupal manuellement. Retenez que cela reste abordable pour un débutant.
Dans la pratique, l’installation est juste un peu longue avec Drupal, en partie parce que ses fichiers natifs sont plus lourds que ceux de WordPress.
Vous désirez installer WordPress manuellement ? Découvrez le mode d’emploi dans cet article et la vidéo ci-dessous.
WordPress est-il facile à utiliser ?
L’interface d’administration de WordPress a le mérite d’être plutôt claire. La barre latérale de gauche comporte des liens vers les actions essentielles que vous pouvez entreprendre, à savoir :
- l’accès aux réglages ;
- la gestion des utilisateurs ;
- la création d’articles et de pages ;
- l’ajout de médias (photos, vidéos, documents) ;
- la gestion des commentaires et la personnalisation de l’apparence visuelle de votre site.

Si vous êtes novice, vous apprécierez :
- la flexibilité de l’éditeur de contenu (Gutenberg). Ce dernier permet d’ajouter du contenu de façon visuelle, sans coder, à l’aide de blocs (conteneurs) déjà prêts à l’emploi. Rédiger un article ou une page est aussi simple que sur un logiciel de traitement de texte ;
- la puissance de l’Éditeur de site, qui vous aidera à créer toutes les pages de votre site, de l’en-tête au pied de page, sans coder encore une fois. Par contre, un minimum de connaissances techniques en webdesign et en développement web sont requises pour tirer parti de cet outil ;
- le côté ludique de l’Outil de personnalisation (Customizer), disponible via le menu Apparence > Personnaliser. C’est grâce à lui que vous pourrez modifier l’apparence générale de votre site (si votre thème n’a pas besoin de l’Éditeur de site pour fonctionner).

Quelle prise en main sous Drupal ?
Chez Drupal, le Tableau de bord fait vieillot et un peu « rétro » :

Disons que ce n’est pas l’endroit le plus accueillant pour un utilisateur. De mon point de vue, le tableau de bord est plus fouillis que sur WordPress, mais vous pouvez quand même rapidement accéder à :
- votre contenu ;
- sa structure ;
- l’apparence de votre site et sa configuration ;
- ou encore les utilisateurs.
Et le vainqueur est ?
Plus intuitif et plus centré sur l’expérience utilisateur, WordPress sera plus simple à utiliser pour un débutant et sa courbe d’apprentissage moins longue.
Quels types de sites peut-on créer avec WordPress ou Drupal ?
WordPress, comme Drupal, permettent de concevoir n’importe quel type de site. Pour y voir un peu plus clair, découvrez lequel est le plus efficace pour créer un blog, un site e-commerce et un site multilingue.
Créer un blog
Conçu à la base comme un outil pour créer des blogs, WordPress fait largement la différence à ce niveau en ce qui concerne la facilité pour créer du contenu.
Son interface est aussi plus lisible, épurée et intuitive que celle de Drupal. Il faut dire que l’éditeur de contenu de WordPress a été notamment conçu pour faciliter la vie des débutants.
Avec Drupal, vous pouvez aussi créer un blog. Par contre, ce CMS se montre beaucoup moins intuitif lorsqu’il s‘agit de rédiger un article. De plus, l’éditeur de contenu est assez limité en termes d’options :

Créer un site e-commerce
Nativement, WordPress et Drupal ne permettent pas de mettre en place une boutique en ligne. Pour cela, vous devez passer par une extension ou un module dédié (un module est l’équivalent d’une extension WordPress).
Sur Drupal, vous pouvez vous servir de Drupal Commerce ou d’Ubercart. Sur WordPress, le plugin e-commerce le plus célèbre se nomme WooCommerce. Alex vous montre comment le configurer dans cette vidéo :
Pour le reste, les deux plateformes proposent chacune d’autres extensions/modules pour personnaliser votre boutique. Au final, c’est un match nul dans cette confrontation Drupal vs WordPress sur le thème du e-commerce.
Créer un site multilingue
WordPress ne permet pas de créer de contenu dans plusieurs langues sans une extension ou un outil dédié comme Polylang, WPML ou Weglot.
La seule chose que vous pouvez faire, c’est choisir la langue affichée sur votre administration (parmi une centaine, dans Réglages > Général).

Cependant, il est prévu que le multilinguisme fasse son apparition dans le Cœur de WordPress d’ici à quelques mois.
Sur Drupal, tout se gère nativement sans avoir besoin d’utiliser un module. Pour info, le CMS propose une centaine de langues par défaut. Il est donc plus efficace que WordPress en ce qui concerne le multilinguisme.
Pour que cela fonctionne, vous devez notamment activer les modules multilingues dans l’onglet « Extension ».

Une fois l’idiome de votre choix ajouté, vous pouvez l’activer en 2 clics.
Vous pourrez ensuite traduire vos chaînes de caractères, vos contenus (articles, pages), ainsi qu’afficher un sélecteur de langue sur votre site.
Personnalisation des deux CMS
Les thèmes et les plugins sur WordPress
Sur WordPress, le design de votre site repose sur un thème. Vous pouvez en trouver un sur :
- le répertoire officiel de thèmes, qui en liste 10 573 (gratuits) ;
- des boutiques premium spécialisées comme WPZoom (lien aff) ;
- des places de marché comme ThemeForest.
Pour trouver la perle rare, direction notre ressource dédiée sur les thèmes WordPress.
Pour aller encore plus loin dans la personnalisation et accentuer le côté flexible de WordPress, il existe aussi ce que l’on appelle des plugins (extensions, en français).
Un plugin sert à ajouter de nouvelles fonctionnalités sur votre site WordPress, sans avoir besoin de coder.
Comme pour les thèmes, vous pouvez notamment en dénicher sur le répertoire officiel d’extensions, qui en compte plus de 60 758 (gratuits).

Découvrez notre Top 25 des plugins WordPress incontournables.
Et pour être encore plus exhaustif, sachez qu’il existe des plugins au profil un peu particulier que l’on appelle constructeurs de page (page builders).
Un constructeur de page vous donne la possibilité de concevoir des mises en page sur-mesure grâce à des modèles tout prêts, sans avoir besoin de coder.
Parmi les plus célèbres, on retrouve Elementor, le Divi Builder ou encore Beaver Builder.
Les thèmes et les modules sur Drupal
Comme WordPress, Drupal propose à la fois des thèmes et des modules (l’équivalent des extensions sur WordPress) à ses utilisateurs.
Par contre, le choix est beaucoup moins conséquent que chez son concurrent.
Pour ce qui est des thèmes, d’abord, Drupal en proposait environ 3 000 sur son propre répertoire officiel de thèmes (gratuit), au moment d’écrire ces lignes.
Seulement une centaine étaient compatibles avec la version 10 de Drupal, la dernière en date lors de notre mise à jour.
Pour la plupart, leur design reste très classique, pour rester politiquement correct :

Si vous voulez plus de choix côté thèmes, vous pouvez vous tourner vers des plateformes premium spécialisées, type Themeforest. Ou encore vers de boutiques dédiées comme Mega Drupal.
Comptez environ 50 € en moyenne pour vous procurer un thème, soit sensiblement la même fourchette de prix que sur WordPress. Après les thèmes, passons aux modules.
0 commentaires